QU’EST-CE QUE LA SCLÉROSE EN PLAQUES ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).
C’est-à-dire que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses, qui joue un rôle important dans la propagation de l’influx nerveux du cerveau vers les différentes parties du corps.
Maladie neuro-évolutive, la SEP concerne 130 000 personnes en France, dont 700 enfants, le plus souvent diagnostiquées entre 25 et 35 ans. Elle touche deux-tiers de femmes, avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas par an.
La SEP est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes.
Les symptômes peuvent être visibles et invisibles, ils peuvent être difficiles à appréhender, ce qui cause une errance de diagnostic assez longue, entre cinq ans et dix ans.
Il arrive, par exemple, que certains professionnels de santé attribuent les symptômes ressentis à un trouble psychologique, ne parvenant pas à poser un diagnostic clair et précis.
Les symptômes au commencement de la maladie vont varier en fonction des lésions.
Le suivi et le traitement de la maladie sont aujourd’hui effectués de façon multidisciplinaire.
COMMENT LA MALADIE FONCTIONNE ?
La sclérose en plaques est donc une maladie auto-immune.
Le dysfonctionnement du système immunitaire va entraîner des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière. Ces lésions vont provoquer des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs.
Le système immunitaire va attaquer la gaine de myéline, qui protège les terminaisons nerveuses.