fbpx
Afsep Logo - La sclérose en plaques

Suivez notre aventure ! nous ! , partagez, vivez le RoadTour !

Que signifie bénévolat ?

C’est un don de soi librement consenti et gratuit.

Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. 

L’histoire

Le bénévolat a commencé depuis bien longtemps, au XVIIe siècle d’après mes sources, même si pour ma part le bénévolat existe depuis toujours, car c’est un acte de don de soi. Cela a commencé dans les hôpitaux, écoles, orphelinats. Mais c’est en 1945, que le bénévolat se développe, il apparaît la nécessité de prendre en charge certains besoins non couverts encore jusque-là. 

Aujourd’hui, en France, en 2019, on recensait environ 12,5 millions de bénévoles, ce qui représente 1 français sur 4.

Ils donnent de leur temps à travers une structure associative dans différents secteurs (sport, culture, loisir, social, environnement, santé, aide aux malades, recherche médicale, jeunesse, éducation, défense, formation, emploi…). 

Toutes les associations ont besoin de bénévoles, qui soient réguliers ou occasionnels, sans eux, elles ne survivraient pas. 

Pour rappel :

Le bénévolat est un choix volontaire, qui doit être accessible à toute personne. Il se réalise dans une démarche éthique et humanitaire. Il favorise l’intégration et la participation sociale. 

Le bénévole n’est pas un salarié, il n’est pas volontaire (le volontariat est entre le statut du salarié et du bénévole,  il y a un contrat, une durée d’engagement et une indemnité) et n’est pas obligatoirement un adhérent.

Vous réfléchissez à vous engager en tant que bénévole ? 

Afin de vous aider dans votre décision, voici quelques questions à se poser avant de se lancer dans la merveilleuse aventure du bénévolat. 

À quelle cause suis-je le plus sensible ?

Toutes les causes méritent d’être défendues, mais on ne va pas pouvoir malheureusement donner de notre temps, de notre implication à toutes les causes de la Terre. Alors il va falloir choisir. Notre expérience, notre sensibilité et notre personnalité vont nous aider à nous pousser vers une cause plutôt qu’une autre. Pour cela, n’hésitez pas à prendre une feuille et un stylo, et listez vos révoltes, vos passions, vos idéaux. Vous verrez qu’une ou deux causes sortiront du lot. 

Quelles sont mes contraintes (personnelles, familiales, professionnelles) ?

Prenez en compte votre planning. Vous êtes à la retraite, au chômage, en activité, à l’école ? Vous avez des enfants ? À quelle fréquence sont vos rendez-vous médicaux ?

Cela va vous permettre de voir le temps disponible que vous avez pour faire du bénévolat. 

Combien de temps je souhaite m’engager ?

Même si vous disposez de 2 heures dans le mois pour être bénévole, c’est tout à fait possible. Il n’y a pas de petit ou grand acte, si le temps que vous donnez, vous le donnez avec le cœur et avec sincérité. 

Quel type d’engagement m’intéresse ?

Vous pouvez très bien travailler sur le terrain, être en contact direct avec les gens, ou vous pouvez aussi travailler dans les locaux, aider à l’administratif, travailler à distance… Il existe plein de possibilités. Vous avez des compétences en particulier, servez-vous-en. 

N’hésitez pas à entrer en contact avec les associations, à vous informer, à rencontrer.  Être bénévole vous apportera beaucoup de choses positives si vous avez en amont bien pris en compte tout ce que cela implique en matière temps et d’énergie.

Dans une société où tout va très vite, où le temps est compté entre obligations personnelles, professionnelles, familiales. Nos journées sont plutôt chargées et ont souvent plus aucun sens. Le fameux métro, boulot, dodo.
Pour contrer cela et donner un sens à sa vie, le bénévolat est une des solutions, où l’on retrouve les valeurs d’entraide et de partage.

Le bénévolat vous apportera énormément tant sur le plan psychologique que physique, en voici les bienfaits.

Il nous connecte aux autres, il nous permet de :

  • créer de nouvelles amitiés, de nouveaux contacts
  • participer à la réussite de projets communs
  • faire partie d’un groupe de personnes
  • améliorer notre relationnel
  • développer notre empathie
  • apporter du positif aux personnes

Il nous apporte plaisir et épanouissement à notre vie

  • procure de la motivation
  • amène à la créativité
  • apporte de l’énergie
  • permet de s’évader
  • vivre d’une passion, d’un intérêt
  • permet de se sentir utile.

Bon pour le corps et l’esprit

  • rend plus heureux
  • aide à rester en bonne santé physique
  • augmente la confiance et l’estime de soi
  • lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression
  • satisfaction personnelle

N’oubliez pas que c’est en s’unissant que l’on devient plus fort et que les actions deviennent grandes.

 

La sclérose en plaques touche aujourd’hui, en France, plus de 130 000 personnes et cette maladie est encore mal connue. Le nom SEP est bien connu mais pas tout ce qui concerne les causes, les modalités de traitement, le devenir, l’évolution de la maladie… 

Alors comment informer et sensibiliser au sujet de la SEP et contribuer à aider les personnes atteintes de cette maladie et celle de ses proches ? 

En devenant bénévole pour l’Association Française des Scléroses En Plaques 😊.

Si vous êtes disponible et volontaire, si vous êtes touché directement ou indirectement par la sclérose en plaques,  nous vous accueillerons avec plaisir les bras ouverts. 

Le bénévole mène régulièrement des actions sur le plan local pour faire connaître la maladie et l’association. Réunions d’informations, groupe de paroles, collectes de fonds, rencontres amicales, démarches administratives… Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez également d’une formation. 

Alors pour tous renseignements ou si vous souhaitez rejoindre l’Association Française des Sclérosés en Plaques, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Soit avec par téléphone au 05 34 55 77 00 ou par mail au service.delegation@afsep.fr  Plus que jamais nous avons besoin de vous. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Et on est aussi plus fort 😉.

MERCI

Je tenais à remercier tous les bénévoles de l’Association Française des Sclérosés en Plaques.  Vous êtes présents et vous donnez tellement. Vous donnez de votre temps, de votre générosité, de votre motivation, de votre énergie, de votre expérience. Vous soutenez l’Association Française des Sclérosés en Plaques tout au long de l’année, vous menez des actions… Vous donnez tout avec le cœur et cela se ressent au sein de l’Association.  Vous remercier simplement n’est pas suffisant, aujourd’hui je veux vous mettre à l’honneur, vous mettre en avant car vous le méritez sincèrement.  

Donner de soi est un acte merveilleux, admirable et rare. 

Sachez que sans vous, l’Association Française des Sclérosés en Plaques ne pourrait pas survivre, vous êtes indispensable. Grâce à vous, nous avons pu faire évoluer l’association, mettre en place plein de projets. Vous apportez de la lumière, vous êtes lumineux et vous faites briller les autres. 

Avec tout notre respect et notre reconnaissance, nous vous remercions infiniment 💖.

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration
Aller au contenu principal