|SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE AVEC L'AFSEP

Un peu d’histoire …
Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la Galice, région située au nord-ouest de l’Espagne. Elle est connue pour être le point d’arrivée du chemin de pèlerinage de Compostelle et le site du tombeau supposé de l’apôtre Saint-Jacques. Sa dépouille se trouverait dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, consacrée en 1211, dont les façades sculptées en pierre s’ouvrent sur de majestueuses plazas entre les murs médiévaux de la vieille ville.
Pourquoi la coquille de Saint-Jacques de Compostelle ? C’est l’emblème du pèlerinage : la plage de Padrón, en Galice, sur laquelle le corps de saint Jacques serait parvenu en 44, était au Moyen Âge l’une des rares où l’on trouvait ces coquillages. Les jacquets les ramassaient sur le sable et avaient coutume de les coudre sur leur chapeau, quand venait l’heure du retour, en signe d’accomplissement. Aujourd’hui encore, sur les chemins de Compostelle, les marcheurs accrochent l’emblème sur leur sac à dos Via Podiensis Via Podiensis, l’un des principaux chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, démarre historiquement du Puy-en-Velay. 700 kilomètres sont à parcourir jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin se fera par petites étapes, soit un total de 64 km, avec un accompagnement médical et des bénévoles pour une aide pour les déplacements.
Pour les personnes à mobilité réduite, des joëlettes seront également prévues pour partager l’aventure tous ensemble. Des chauffeurs bénévoles en minibus suivront les étapes et permettront chaque soir de ramener les participants à leurs hôtels. Les repas du soir seront en commun toujours dans la convivialité.
Les déjeuners seront assurés par un food-truck sur les étapes. Afin d’assurer le meilleur accueil tant au niveau des logements, des repas et de la sécurité de nos adhérents et de leurs familles.
Une fiche d’inscription sera à retourner avec un certificat médical et un chèque de 30 euros de frais de participation. Vous allez parcourir des chemins vivants et chargés d’histoire, ayant su conserver leur authenticité et vivre ainsi une aventure sportive basée sur la rencontre et la découverte. Vous serez hébergés dans des gîtes d’étapes avec tout le confort nécessaire. Les repas seront généralement servis par nos hôtes ou pris au restaurant. S’aérer, mais aussi prendre le temps de s’arrêter, d’observer. Chaque participant doit être en possession d’un certificat médical datant de moins d’un an. Des joëlettes seront mises à disposition. Chaque jour, vous partirez avec juste le nécessaire que vous transporterez dans un sac à dos léger. Pensez à vous munir de bonnes chaussures, chaussettes, vêtement de pluie, casquettes… Des ravitaillements seront prévus environ tous les 15 km. Le transport de vos affaires entre les étapes sera assuré par l’AFSEP (navette).