Ariège

Permanence

La délégation AFSEP de l’Ariège vous invite à la rencontrer à l’occasion de leur permanence à la Maison des Associations 7 bis rue Saint Vincent - 09100 Pamiers de 10h00 à 12h00.

Gilles SOWA
Le Couderlet
09100 Saint Amans

Laurent PEREZ
5 rue du 8 mai 1945
09270 Mazères
Téléphone: 06 50 05 21 76

L'actualité dans le département !

Atelier "Réflexologie"

NOUVEAU :  Nous vous proposons les ateliers sur le thème « Réflexologie». Les ateliers ont lieu de 10h00 à 12h00 à la Maison des Associations de Pamiers.

Planning des rencontres 2019 : Jeudi 10 Janvier, Jeudi 7 Février, Jeudi 7 Mars, Jeudi 4 Avril, Jeudi 2 Mai, Jeudi 6 Juin

La réflexologie est une technique précise de  digitaux-pression, basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille.

Sur chacune de ces parties on retrouve une    représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.

La réflexologie a pour objectif de stimuler les capacités d’autorégulation du corps.

Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant.

Cette technique douce est faite de mouvements de « Reptation », de « pression-rotation » et de lissage.

La réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d’ordre fonctionnel : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, trouble urinaire, douleurs articulaires.

Les conditions d’inscription :

– Etre à jour de sa cotisation à l’AFSEP pour l’année en cours
– L’inscription aux ateliers est obligatoire et se fait auprès de votre délégation de l’Ariège

Forum maladies dégénératives

Proposé par le réseau Accords 09, un forum sur les maladies neuro- dégénératives a été organisé le 8 juin 2017, aux forges de Pyrène à Montgailhard. L’AFSEP, par sa délégation, était présente parmi des professionnels de la santé (docteurs, infirmières, kinés…).

Tout au long de la journée, divers thèmes ont été proposés avec entre autres le Docteur Buon, neurologue au centre hospitalier du Val d’Ariège, qui a fait une présentation de la sclérose en plaques et les dernières actualités médicales. Toute la salle a été intéressée par les diverses interventions et le débat qui a suivi.

Forum des Associations

Le collectif des associations de Pamiers et de Mazères nous ont proposés de participer à leur forum des associations respectif avec plusieurs autres associations (sportives, artistiques, …).

En ce début du mois de septembre 2016, l’occasion était de rencontrer des personnes atteintes de sclérose en plaques et d’échanger avec les autres participants dans une très bonne ambiance.