Du 09 Juillet 2023 au 21 Juillet 2023 l’AFSEP a organisé deux sessions de 4 jours sur le début du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
De la ligne de départ de la cathédrale du Puy en Velay jusqu’à l’arrivée au domaine du Sauvage, patients et aidants ont relevé le défi de ce beau GR65.
Accompagnés de Freddy de l’Association Esprit Sentiers, spécialiste de l’accompagnement sur le chemin, nous avons pu découvrir (ou redécouvrir pour certains !) le charme, l’histoire et les magnifiques paysages de cette partie de la Haute-Loire.
Nous avons pu guider la joëlette sur tout ce trajet. L’aide de nos bénévoles et aidants afin de mener cette dernière en toute sécurité à été déterminant dans la réussite de ces deux sessions.
Merci aux patients qui nous ont fait confiance pour cette première et merci aux aidants d’avoir permis à ce projet de se dérouler dans des conditions optimales.
Nous avons découpé ce trajet en 4 journées d’environ 11km à chaque fois !
Journée du Lundi, du Puy en Velay jusqu’à Montbonnet :
Parcours assez plat, parfait pour bien se mettre en jambe et pour appréhender efficacement l’accompagnement avec la joëlette de façon optimale pour l’équipage de cette dernière.
Nous avons pu visiter la magnifique chibotte d’Odile, pique niquer à Saint Christophe sur Dolaison, derrière une très belle église avec un clocher à peigne.
Et nous avons terminé la journée, au lac du Bouchet, pour une baignade bien méritée.
Journée du Mardi, de Montbonnet jusqu’à Monistrol D’allier.
Nous avons commencé cette journée avec une petite montée technique mais tout à fait réalisable dans les bois du lac de l’œuf(tourbière dans un cratère volcanique). Ce fut l’occasion de découvrir la botanique dans cet endroit riche.
Nous avons ensuite continué notre périple jusqu’à Saint Privat d’Allier, ou nous avons fait un transfert jusqu’au plus bel endroit de ces 4 jours, le village de Rochegude avec son château et sa chapelle.
Nous avons pu déjeuner dans un cadre magnifique.
Nous avons terminé cette journée également avec une baignade, dans le village de Monistrol D’Allier, dans la rivière.
Journée du Mercredi, de Monistrol D’Allier à Saugues.
Journée la plus difficile des 4 jours, nous nous sommes bien mis en jambes(et en nage !) avec la montée jusqu’au village de Montaure, en passant par une très jolie chapelle taillée dans le basalte, Sainte-Madeleine.
Bel effort de l’équipage Joëlette avec une montée longue et difficile.
Une fois arrivée en haut, la journée fut bien plus facile, nous avons pu pique-niquer chez Josy, qui nous a régalé avec sa très bonne tarte aux myrtilles maison !
La descente jusqu’à Saugues fut un peu technique pour tout le monde, mais l’arrivée avec la vue sur le candélabre et la bête du Gévaudan à pu émerveiller les yeux des petits et grands du groupe.
Journée du Jeudi, de la tour de la Clauze jusqu’au domaine du Sauvage.
Journée un peu différente des autres, puisque le matin nous avons peu marché, mais nous avons pu découvrir le paysage de la margeride ainsi que de beaux édifices religieux.
Nous sommes parti du village de Chazeaux en direction du domaine du Sauvage et sa montée jusqu’à 1400M d’altitude pour une fin de parcours méritante.
Une ligne d’arrivée sans podium ni médailles, mais un partage d’efforts et de bienveillance entre tous.
Nous avons pris le déjeuner bien mérité devant la chapelle Saint Roch, pile à la frontière entre la Haute-Loire et Lozère.
Nous nous sommes ensuite rendus au château du Thiolent, pour débriefer la semaine, et partager des moments d’amitié chez Anne et Emmanuel qui mettent à disposition gracieusement leur domaine à l’AFSEP.
Toutes ces journées ont été agrémentées de séances de ressourcement et d’animation qui ont renforcé la cohésion d’un groupe déjà bien soudé depuis le début.
Tout au long du parcours, le chant du pélerin à résonné dans l’esprit et le cœur de nos participants.
Merci à tous ceux qui ont permis de rendre possible ce projet, merci à vous adhérents, donateurs, lecteurs, sympathisants et aidants de continuer de soutenir l’AFSEP dans ses projets.
Ce défi sportif et mental a pour vocation de montrer qu’avec de la volonté et des amis, nous pouvons nous surpasser.
Bravo à tous !
Présidente de l’AFSEP
domiciliée dans le 43