Ce lundi 3 juin, Pierre Pasquet, originaire des Billanges, commence un périple de deux mois à vélo au Canada, couvrant 5 000 km pour sensibiliser le public à la sclérose en plaques (SEP) et collecter des dons pour l’Association française des sclérosés en plaques (AFSEP). Ayant perdu sa mère à cause de cette maladie, Pierre a toujours voulu agir pour cette cause. Son trajet commence à Montréal et traversera plusieurs provinces canadiennes.
Ce n’est pas sa première initiative ; en 2021, il avait déjà parcouru 1 200 km sur la Vélodyssée pour la même cause, récoltant 3 300 € de dons. Cette fois-ci, il vise 5 000 € grâce à une cagnotte en ligne.
Pierre espère que son aventure médiatisée sur les réseaux sociaux augmentera la sensibilisation à la SEP. Il publiera des résumés de son voyage tous les deux ou trois jours sur Instagram. Il encourage le public à faire des dons pour cette cause importante.
En parallèle, Pierre envisage déjà de futurs voyages à vélo, notamment sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et l’EuroVélo 1, du cap Nord au Portugal.