Top
 

Rallye des métiers de l’aide à domicile 2016

Rallye des métiers de l’aide à domicile 2016

autonomlab-rallye_flyera5_v8Vous cherchez un métier d’avenir ? Venez découvrir les métiers de l’aide à domicile !

Du 8 novembre au 8 décembre 2016, Autonom’Lab (Activateur de projets innovants pour l’autonomie des personnes) et la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, en partenariat avec 36 acteurs de la Haute-Vienne, vous proposent un « Rallye découverte des métiers de l’aide à domicile ».

Les emplois de l’aide à domicile se développent que ce soit au sein de structures d’aide à domicile (associations, entreprises,…) ou directement auprès de particuliers. Ce rallye vous propose des rencontres pour mieux comp autonomlab-rallye_flyera5_v8-p2rendre la réalité de ces métiers et mieux identifier les différents types d’employeurs et de situations de travail qui existent, des mises en situation pour vous familiariser avec l’environnement de travail, des ateliers pour échanger avec des bénéficiaires, un éclairage sur les dispositifs de formation qui permettent d’accéder à ce secteur et d’y évoluer …

Au total 40 actions se dérouleront entre le 8 novembre et le 8 décembre 2016. Pour obtenir le certificat « Découverte des métiers de l’aide à domicile », à vous de choisir les ateliers vous permettant de valider les 7 thématiques du rallye ! Pour commencer, inscrivez-vous sur le site www.rallyedesmetiersdelaideadomicile.fr ou à la Cité des métiers, 13 Cours Jourdan à Limoges et retrouvez le calendrier des actions proposées sur plusieurs villes du département (Limoges, St Junien, St Germain les Belles, St Léonard de Noblat, …).

Lancement du rallye le 8 novembre à 9h30 dans les locaux d’Innoval (Legrand, rue du Mas Rome à Limoges) ! On vous y attend nombreux !

Et si vous accompagnez un groupe de personnes potentiellement intéressées par ces métiers et souhaitez l’inscrire, adressez un mail à contact@rallyedesmetiersdelaideadomicile.fr.

 

Les métiers de l’aide à domicile sont nombreux en Limousin pour répondre aux besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou malades. L’INSEE en recense plus de 7.500 salariés en 2014 et prévoit une augmentation de 800 à 1050 aides à domicile d’ici 2020.

Ces métiers sont essentiels au maintien à domicile de ces personnes et pourtant ils souffrent d’une mauvaise représentation par notre société : perçus comme facilement accessibles pour toute personne sans diplôme ou bien comme un métier difficile et peu valorisant. Or, si les conditions de travail de ces métiers sont difficiles, l’étude Evrest réalisée par l’AIST 87 auprès de 786 salariés de services à domicile, a montré que la profession d’aide à domicile tend à se professionnaliser. 59 % des personnes interrogées l’apprécient  estimant que c’est un métier varié, donnant la possibilité d’apprendre (se former) et de faire un travail de bonne qualité.

Pour casser ces préjugés et permettre aux demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, personnes en insertion, jeunes en cours de formation, de construire leur projet professionnel dans ce secteur, Autonom’lab et la Cité des métiers de Limoges et du Limousin ont conçu avec les acteurs du territoire ce rallye des métiers de l’aide à domicile.

C’est ainsi 36 acteurs haut-viennois qui ont répondu positivement à cette proposition. Ainsi, du 8 novembre au 8 décembre 2016, c’est ainsi 40 actions qui seront proposées au public.

Le challenge est le suivant : parmi ces actions, les participants devront en choisir autant qu’ils veulent et chercher à valider les 7 thématiques inhérentes au Rallye : employeurs et situation de travail, réalités du métier, conditions de travail, connaissance du public, formations, autres professionnels du domicile, et évolutions professionnelles.

S’ils ont validé ces 7 thématiques et répondu au quizz accompagnant le rallye, ils se verront alors remettre un certificat « Découverte des métiers de l’aide à domicile », passeport démontrant leur intérêt et leur motivation pour poursuivre leur projet professionnel dans ce secteur.

Ce Rallye est ainsi une occasion pour eux de mieux découvrir ces métiers, sur la base de rencontres, de témoignages, d’échanges et de se créer leur réseau professionnel.

Pour les employeurs et organismes de formation, ce Rallye leur permettra de présenter leurs métiers et leurs formations et de rencontrer des personnes candidats potentiels dans ces métiers qui choisiront en connaissance de cause ces métiers.

Les participants sont attendus le 8 novembre 2016 à 9h30 pour le lancement de ce rallye à Innoval Legrand avec une conférence de lancement et des stands de chaque organisateur d’atelier pour préparer leur feuille de route !

Pour s’inscrire et obtenir plus d’information, www.rallyedesmetiersdelaideadomicile.fr

A télécharger : Programme des ateliers prévus