Top
 

La sclérose en plaques s’affiche…

La sclérose en plaques s’affiche…

Florence, est une femme pétillante, pleine de vie et d’humour.

Par cette vidéo, Miss Buffet Froid voulait témoigner à sa façon de cette belle rencontre. Ces photographies prises sur le vif, naturelles ont été réalisées avec un fish eye (un objectif qui déforme les perspectives, les volumes …) pour poser cette question :

Notre regard change t-il dés lors qu’on sait qu’elle a une sclérose en plaques ?

Altérité from Miss Buffet froid on Vimeo.

Miss Buffet Froid

En 2000, cette jeune femme diplômée en audiovisuel découvre la photographie. Tout va basculer pour cette hyperactive autodidacte. Elle devient alors et se présente en étant Miss Buffet Froid. Un pseudonyme en clin d’œil au film de Bertrand Blier « Buffet Froid », film réalisé en 1978, année de sa naissance.

Une intrigue alambiquée et imprévisible, la mise en scène théâtralisée de protagonistes aux intentions improbables, une ambiance flegmatique, glaciale et déraisonnable. Il s’agit du film, mais aussi d’elle… Ce nom d’artiste n’est pas une coïncidence, vous l’aurez compris.

Miss Buffet Froid travaille/a travaillé dans divers milieux professionnels  radio, spectacle, musique, théâtre, journalisme, insertion professionnelle, animation socioculturelle, …

Ces divers attachements et ces rencontres la pousse à entamer diverses réflexions autour de l’identité. En 2004, nait « Fragments d’Eve », premières performances photographiques (avec des pratiques pauvres / foto povera) qui viennent nourrir ces travaux introspectifs qui donneront naissance à un blog et un livre éponymes.

Et puis, au fur et à mesure, elle ressent le besoin de poursuivre ces travaux à travers d’autres styles, d’autres regards. Son corps, devient une aire de je(ux), véritable pâte à modeler qu’elle met en scène pour d’autres artistes photographes, metteurs en scènes, peintres… Pour ne citer qu’eux Eric Marrian, Andy Julia, Alyz Tale, Sophie Thouvenin, Sylvain Norget, Martial Lenoir (…)

En 2011 elle sort un e-book préfacé par Manu Larcenet, une sorte de rétrospective best of de ses travaux en tant que modèle /performeuse.

En 2012, au festival européen de nu de Arles, elle est appelé pour être modèle lors des stages des photographes Patrick Gomme, Jean turco et Marc Dubord. Avec le temps, Miss Buffet Froid travaille devant mais aussi derrière l’objectif. D’abord amateur, elle devient photographe professionnelle en 2010.

En tant que photographe, elle s’épanouit dans des portraits atypiques avec des mises en scènes pétillantes, provocs ou humoristique  Elle aime déjouer les codes… Mais pas que… La condition humaine reste un let motiv pour elle, c’est pourquoi elle aborde aussi des thèmes plus difficiles.

Grâce à plusieurs projets, elle devient partenaire du planning familial de Montpellier, de la maison de la prévention santé de Montpellier et diverses associations et collectif à visé sociale. Dernièrement, elle a participé en tant que photographe intervenante pour un séminaire sur le thème «Le corps terrain de j’eux ou carcan de l’âme» organisé par la MJC de Carcassonne et le GRAPh (école de photo), séminaire d’une semaine destiné à des adolescents et jeunes adultes belges, roumains, siciliens, espagnols et français. Autre axe de travail, Miss Buffet Froid travaille en tant qu’animatrice de projets multimédia, auprès de public très variés …

Elle intervient dans différents lieux comme la bibliothèque de l’ancre à Carnon, la médiathèque intercommunale de Lunel… Elle est par ailleurs très active dans le monde de la photographie et la vie montpelliéraine puisqu’elle est membre fondatrice du collectif d’artistes Pause (11 personnalités de la région de Montpellier); elle est co-administratrice de RéSoPhoto une coopérative nationale de photographes, elle est aussi une membre active au sein de l’atelier à la barak en proposant des séances de coaching et workshop pour photographe …

Infos/Contact  06.20.32.37.98 – buffet.froid@gmail.comwww.missbuffetfroid.com