Top
 

Protocole de prise en charge des patients SEP

Protocole de prise en charge des patients SEP

PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE SEP PAR UNE EQUIPE D’OSTEOPATHES DE LA SOORF

(SUDOUEST OSTEOPATHIE RECHERCHE ET FORMATION)

1/ HISTORIQUE

La SOORF a signé en décembre 2011 un protocole d’accord avec l’AFSEP afin de mettre en place un dispositif innovant de prise en charge bénévole des patients atteints de SEP. Pour cela la SOORF a proposé un protocole thérapeutique qui a été validé par le conseil scientifique de l’AFSEP.

La SOORF a organisé une journée de formations aux différentes techniques ostéopathiques de prise en charge de cette pathologie. Cette formation a été dispensée à des ostéopathes appartenant maintenant à la boucle de recherche. Ils sont considérés comme référents et se tiennent à la disposition des patients.

La finalité de ce dispositif est d’améliorer le quotidien des patients et parallèlement de mettre en place un travail de recherche au sein de la SOORF.

2/ EN PRATIQUE

Tout patient atteint de SEP et inscrit à l’AFSEP peut bénéficier d’une prise en charge gratuite par un des ostéopathes le plus proche de son domicile.

Ce suivi s’articule de la façon suivante :

  • Au début de l’étude, le patient sera traité une fois par mois
  • Dans un second temps, la fréquence de traitement passera à une fois toutes les 5 semaines

3/ CONTACT ET INSCRIPTION

La SOORF propose aux patients désirant rentrer dans ce protocole de recherche de s’inscrire à l’adresse suivante  la.soorf@gmail.com