Sarthe

72530 Yvre l'Eveque

L'actualité dans votre département

Atelier de Sophrologie

Les ateliers ont pour seule vocation de redevenir acteur de sa santé, c’est aussi ne plus être systématiquement en attente d’une solution extérieure, mais savoir comment utiliser ses propres outils. Apprendre à s’écouter, à localiser sa douleur, à la matérialiser, à la transformer, voir même à l’apprivoiser, tels sont les objectifs des techniques de relaxation physiques et mentales.

A travers les pratiques de la méditation, de la sophrologie ou de la pleine conscience, nous allons découvrir que notre corps et notre mental disposent de ressources insoupçonnées pour venir à bout de nos tensions, encore faut-il savoir s’en servir… alors, laissez vous porter par votre instinct… et rejoignez nos ateliers.

• Mercredi de 15h30 à 16h30 à l’AFPA – 366 avenue Georges Durand Bâtiment Accueil – LE MANS (72000)
    Planning 2020 des ateliers : Mercredi 8 et 22 janvier, Mercredi 5 et 19 Février, Mercredi 4 et 18 Mars, Mercredi 1, 15 et 29 Avril, Mercredi 13 et 27 Mai, Mercredi 10 et 24 Juin, Mercredi 8 et 22 Juillet, Mercredi 2, 16 et 30 septembre, Mercredi 14 et 28 Octobre, Mercredi 25 Novembre, Mercredi 9 et 23 Décembre

• Vendredi de 19h30 à 21h30 au Centre Hospitalier – Salle Toffoli – LA FERTE BERNARD (72400)
      Planning 2020 des ateliers : Vendredi 17 & 31 Janvier, Vendredi 14 & 28 Février, Vendredi 13 & 27 Mars, Vendredi 10 & 24 Avril, Vendredi 15 Mai, Vendredi 5 & 19 Juin, Vendredi 3 & 17 & 31 Juillet, Vendredi 28 Août, Vendredi 11 & 25 Septembre, Vendredi 9 & 23 Octobre, Vendredi 6 & 20 Novembre, Vendredi 4 & 18 Décembre

Inscription obligatoire auprès de votre délégué départemental

Atelier Socio-Esthétique

POURQUOI UN ATELIER « SOCIO-ESTHETIQUE » ?

Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par la maladie, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les patients.

La socio-esthétique se définit comme une action esthétique à dimension humaine et sociale. Ces soins ont une répercussion profonde sur l’individu tant au niveau physique, que psychologique, social, familial et professionnel.

Cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades : prendre soin de soi, se réconcilier avec son corps et rester présent pour les autres.

Ce toucher non médicalisé, pratiqué par des professionnels spécifiquement formés, permet notamment  une revalorisation de l’image de soi par l’apparence extérieure.

L’OBJECTIF DES SOINS

Apprendre ou réapprendre à la personne à s’occuper d’elle-même, à se regarder sans appréhension dans un miroir et à s’assumer pleinement pour vivre dans la dignité et le respect de sa personne.

Ateliers ouverts à tous et à toutes

Les ateliers socio-esthétiques se déroulent  à la Maison de Gaston – Impasse Douce Amie – 72000 LE MANS

1er atelier de 14h00 à 16h00 :  le lundi  6 Janvier 2020, Lundi 2 Mars, Lundi 6 Avril,  Lundi 4 Mai, Lundi 1 Juin, Lundi 6 Juillet,   Lundi  7 Septembre, Lundi 5 Octobre,  Lundi 7 Décembre
2ème atelier : 16h30 à 18h00 :

Pour toute inscription à l’un des 2 ateliers, contactez votre délégué  départemental AFSEP

Ateliers Equithérapie

On a coutume de dire, dans le monde équestre, qu’évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie. La patience, le sens des responsabilités, la volonté, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualité que le cheval nous permet de développer. Le cheval est un véritable récepteur de nos émotions.

Vous êtes les bienvenus au Centre Équestre «Cheval en Bélinois » à MONCE EN BELIN  (72230), de 10h30 à 12h00,

Inscription obligatoire au 05 34 55 77 03 ou par mail equitherapie@afsep.fr

Atelier "Activité Physique Adaptée"

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une sclérose en plaques, l’AFSEP et la délégation de la Sarthe ont signé un partenariat avec SIEL Bleu pour la mise en œuvre d’activités physiques adaptées.

Qui est SIEL BLEU ? Siel Bleu a pour objectif de contribuer à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée (APA).

L’activité physique adaptée aura lieu de 14h30 à 15h30 à l’AFPA, 366 avenue Georges Durand – 72000 LE MANS

Planning 2020 : Mercredi 8 & 22 Janvier, Mercredi 5 & 19 Février, Mercredi 4 & 18 Mars, Mercredi 1 & 15 & 29 Avril, Mercredi 13 & 27 Mai, Mercredi 10 & 24 Juin, Mercredi 8 & 22 Juillet, Mercredi 2 & 16 & 30 Septembre, Mercredi 14 & 28 Octobre, Mercredi 25 Novembre et Mercredi 9 & 23 Décembre 2020.

Les conditions d’inscription : Etre à jour de sa cotisation à l’AFSEP pour l’année en cours et l’inscription aux ateliers est obligatoire et se fait auprès de vos délégués AFSEP

Le Programme SEP-APA est un programme dédié aux personnes atteintes de Sclérose en Plaques éprouvant le besoin d’une réadaptation à l’effort et/ou musculaire et/ou de l’équilibre.

Il a pour objectif d’améliorer les capacités physiques (tolérance à l’effort, force musculaire, équilibre, souplesse) de chaque participant.