L’objectif était de constater de visu le niveau d’accessibilité de ces nouvelles rames du TGV.TGV très critiqué pour son niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, et notamment pour celles en fauteuil roulant électrique. Les critiques les plus fréquentes contre les anciennes rames de TGV encore très nombreuses à circuler à ce jour, sont d’une part l’obligation de passer par un élévateur manuel pour accéder et monter dans une voiture, des emplacements fauteuil en première classe souvent encombrés par des bagages ou des espaces insuffisants, des difficultés pour rentrer dans la voiture pour certains, notamment avec un gros fauteuil, les boutons d’appels régulièrement désactivés, et les WC inaccessibles. Sans parler de la voiture bar. Merci donc à la SNCF en Occitanie d’avoir permis cette visite.

Alors soyons clair, ces nouvelles rames sont un progrès, mais on est encore loin du compte et il est vraiment dommageable que du matériel qui va servir des dizaines d’années n’ait pas été mieux conçu en prenant davantage en compte l’augmentation des PMR, des personnes en fauteuil, et compte tenu des problèmes d’obésité, vraisemblablement des passagers et des fauteuils qui nécessiteront davantage de place, et surtout des usagers qui seront de plus en plus nombreux à vouloir voyager en autonomie comme tout un chacun.

Regrets aussi qu’il n’y ait toujours que 4 places pour personnes en fauteuil pour un train TGV : les équipes de foot ou rugby fauteuil ne sont pas prêtes de voyager ensemble avant longtemps ! Alors qu’il aurait suffi d’équiper chaque voiture de la même manière, ce qui aurait réduit à terme les coûts de fabrication, et permettrait tout à la fois un usage classique pour les valides et la possibilité d’accueillir davantage de personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.

entrée rame TGV océaneTGV Océane - rame motrice