Bien gérer son budget tout en mangeant équilibré n’est pas toujours chose aisée. Mais contrairement à une idée reçue, manger équilibré ne nécessite pas d’acheter des aliments diététiques ou des alicaments*. Des astuces peuvent vous permettre de bien manger tout en maîtrisant votre budget. Découvrez les travaux menés avec l’Institut Pasteur de Lille sur cette préoccupation au cœur de votre quotidien…

Un repas équilibré peut se structurer avec Entrée-plat ou Plat-dessert mais en composant avec chacun des groupes d’aliments principaux.

Les protéines animales, comme la viande, le poisson frais et les fromages ont un coût non négligeable :

– Pensez au poisson en conserve plus abordable  thon, sardine, maquereau…
– Pensez au jambon blanc, 2 tranches remplacent une part de viande,
– Consommez de 2×2 œufs par semaine,
– Les gros conditionnements de viande sont intéressants à condition d’avoir déjà des idées de recette et la place pour les congeler.

Pensez aux protéines d’origine végétales moins coûteuses. Les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés…) et les céréales, apportent une valeur nutritionnelle protidique inférieure aux protéines animales mais en les associant cela permet de diminuer les quantités de viande et donc le coût du repas.

Consommez 5 fruits et légumes, par jour, c’est l’idéal  Mais consommer un fruit cru, un légume cru et un légume cuit, c’est assurer une bonne base quotidienne. Pensez aux conserves et aux surgelés pour les légumes cuits et respectez les saisons pour les fruits et légumes frais.

La bonne idée pour faire des économies et ne pas se torturer l’esprit avec l’éternelle question « Qu’est-ce que je vais faire à manger aujourd’hui » c’est d’anticiper les menus de la semaine. En déduire sa liste de courses et …s’y tenir !

– Faites attention aux promotions qui poussent à la consommation,
– Ne vous laissez pas influencer par la publicité ou les têtes de gondole qui vantent souvent des produits à fortes valeurs ajoutées mais pas toujours moins cher,
– Comparez les prix au kilo et les produits placés en haut et en bas des rayonnages,
– N’oubliez pas que le fait maison coûte moins cher que le tout préparé  lasagnes, sauce bolognaise, quiche lorraine, crêpe, pâtisserie.

* Alicament  produit alimentaire dans lequel ont été introduits des aliments considérés comme bénéfiques pour la santé.

Sources  Institut Pasteur de Lille & Groupe IRCEM

Aller au contenu principal