Haut
 

Découvrez les plages accessibles

Découvrez les plages accessibles

Ci dessus une vidéo de Tangi Meston, un jeune lycéen handicapé originaire de Rennes qui a testé le dispositif et en parle sur son blog. Le blog n’en est encore qu’à ses débuts, mais l’idée de Tangi est prometteuse. N’hésitez pas à y faire un tour et à lui soumettre les produits qui attisent votre curiosité.

Son témoignage
» Quand on est en fauteuil roulant, le simple fait de partir en vacances est une épreuve.
Comment faire pour trouver des lieux accessibles et des personnes très accueillantes et surtout, des personnes qui pourront vous prendre en charge en toute sécurité
Si vous pensez que, quand on est en fauteuil roulant, on ne peut pas aller à la plage, vous vous trompez  Sur Internet on peut trouver des guides et des fascicules sur les plages accessibles, plus connu sous le nom de Handiplage.
voici un exemple de ce dispositif installé à Saint Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes. (06). Ici, le personnel chargé de l’accueil des personnes handicapées se trouve dans un bâtiment indépendant du poste de secours. Il suffit de sonner à la porte du bâtiment et de présenter sa carte d’invalidité qui doit porter la mention  « besoin d’accompagnement » ou « tierce personne ». Ensuite, le personnel mettra à votre disposition un tiralo, ce drôle d’engin doté de roues de gros diamètre dépourvues de mains courantes (le fauteuil roulant de plage n’est pas prévu pour être propulsé par la personne handicapée elle-même, à l’autre extrémité il y a une poignée qui permet à une tierce personne de tracter le fauteuil derrière elle). Comme les roues sont grosses, le fauteuil flotte très facilement. En fonction de son handicap, la personne peut choisir de rester dans le fauteuil ou, si elle est plus autonome, de nager un peu dans l’eau. Des maîtres nageurs spécialisés pourront aussi vous accompagner. Je vous dis tout en vidéo.»

http://www.jadapte-ma-maison.com/#!dossier-spcial-les-vacances-pour-tous…
https://www.youtube.com/watch?v=NzEAdrvE8Rk»

Qu’est ce que le Label Handiplage ?

Le label handiplage, apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps, développe une offre touristique au niveau des plages.
Les plages sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées,qui sont symbolisés par des roues marines.
Les villes de Saint-Jean de Luz (niveau 4) et d’Hendaye (niveau 3) sont les premières plages ayant obtenu le label Handiplage

La labellisation d’un site handiplage est payante et comprend
– le contrôle des équipements du site handiplage, la fourniture d’un panneau de signalisation du site avec niveau du label,
– les frais de déplacement du Contrôleur Accessibilité ou les frais de déplacement de notre association relais.

Le label Handiplage est attribué par l’association Handiplage en fonction des équipements du site handiplage. Le niveau du label sera matérialisé par une bouée située sur le haut du panneau de signalisation du site handiplage. Le nombre de bouée correspond au niveau du label (label niv. 1 = 1 bouée, etc… ).

Le label Handiplage permet de donner une information fiable aux usagers, sur l’équipement du site. Le descriptif de votre site Handiplage est diffusé  sur www.handiplage.fr, sur les revues spécialisées (Déclic, Handirect …), sur les différents salons du Handicap (Autonomic…).

HANDIPLAGE continue à s’investir dans la recherche de contacts pour aménager les plages du littoral pour les personnes à mobilité réduite. L’Association Handiplage à la volonté de procéder à de nouvelles labellisations, en créant des liens privilégiés entre les différents acteurs. Elle communique par le biais son site internet vers le grand public sur l’offre touristique spécifique aux personnes en situation de handicap.

Les communes désireuses d’effectuer des aménagements pour la création ou la formation du personnel travaillant sur les sites labellisés bénéficieront ainsi du soutien de l’association Handiplage dans l’élaboration de leur projet et d’un accompagnement.

Une carte de France des «plages labellisées Tourisme & Handicaps» est disponible via ce lien suivant  http://www.handiplage.fr/spip.php?rubrique1
A ce jour, 105 plages ont été labellisées, par l’ association Handiplage et l’association Tourisme & Handicaps.»

Infos/Contact
Association Tourisme et Handicaps Madame Annette MASSON – Présidente Madame GIRAUDAU – secrétaire déléguée Tél  01 44 11 10 41 e-mail  tourisme.handicaps@club-internet.fr
Association Handiplage Tél  05 59 50 08 38 ou 06 20 04 10 39 e-mail  handiplage@handiplage.fr
Source  http://www.handiplage.fr/spip.php?article14