Haut
 

Le Pôle formation

Le Pôle formation

L’équipe pédagogique

L’AFSEP a mobilisé l’expertise, les compétences, les expériences et savoir faire de ses membres, de son personnel et de son réseau pour proposer une offre de formation spécifique.

L’offre de formation

Au travers de cette offre, le pôle formation de l’AFSEP participe à la qualification des acteurs de la prise en charge à domicile et en établissement et donc à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne des personnes atteintes de sclérose en plaques.
En intra ou inter entreprises, deux niveaux d’actions sont proposés :

  • Signes visibles et invisibles de la SEP, adapter ses pratiques professionnelles à domicile ou en établissement à destination des auxiliaires de vie/aides à domicile/aides soignant(e)s (lien avec fiche descriptive)
  • référent SEP, Identifier et qualifier dans sa structure une personne-ressource sclérose en plaques à destination de leurs encadrant(e)s (coordinatrices, responsables de secteur, etc.).

Cette dernière s’inscrit dans une démarche plus globale de création d’un réseau de personnes ressources — les « référents SEP » — et de labellisation dans le cadre de partenariats avec les structures du soin et du service à domicile. Ces formations répondent aux exigences du cahier des charges du label Cap’handéo en matière de formation continue liée au handicap.

La labellisation AFSEP

Pour une meilleure lisibilité par ses adhérents, et plus généralement par les personnes atteintes de SEP et leurs proches, de l’offre d’actes et de prestations de soins et de services de qualité prenant en compte leurs attentes et besoins, l’AFSEP a entamé une démarche de partenariat avec les structures faisant preuve d’une volonté de prise en compte de cette pathologie et de spécialisation.

L’AFSEP est un organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 73.31.04970.31 auprès du Préfet de Région Midi Pyrénées et ouvre droit à la prise en charge par les OPCA des dépenses engagées.

Ces formations sont cofinancées par l’Union européenne. Union Européenne l’Europe s’engage en France (avec le FSE)

À télécharger:

Fiche formation sensibilisation

Signes visibles et invisibles de la sclérose en plaques: adapter ses pratiques professionnelles au domicile de la personne malade.

fichesensibilisation_sanstarif.pdf

Fiche formation référent SEP

Identifier et qualifier dans sa structure une personne-ressource sclérose en plaques.

fichereferentsep_sanstarif.pdf

Cahier des charges pour la labellisation

Relatif à la mise place d’un « Référent SEP » et à la labellisation de la structure.

cahier_des_charges_label.pdf

Articles similaires

    Aucun article n'a été trouvé.

Partager