Haut
 

Indemnisation en cas d’arrêt maladie pour les salariés

Indemnisation en cas d’arrêt maladie pour les salariés

Les indemnités journalières (IJ)

Les indemnités journalières sont destinées à compenser la perte de votre salaire, à condition d’avoir travaillé et donc cotisé durant un certain temps.

Quelles sont les conditions administratives pour ouvrir droit aux indemnités journalières?

  • Si votre arrêt de travail est inférieur à 6 mois, il est nécessaire d’avoir cotisé 200 heures durant les 3 mois précédant votre arrêt de travail
  • Si votre arrêt de travail est supérieur à 6 mois, la durée de cotisation minimale est de 800 heures au cours des 12 mois précédant l’arrêt de travail dont 200 heures au cours des 3 premiers mois et vous devez également avoir été immatriculé en tant qu’assuré social pendant au moins un an avant la date de votre arrêt de travail.

Quel en est le montant?

Les indemnités journalières sont versées sur la base du salaire brut des trois mois précédant l’arrêt de travail. L’indemnité s’élève à la moitié du salaire journalier de base.

Si vous avez 3 enfants à charge

A partir du 31ème jour d’arrêt de travail, les indemnités journalières correspondent aux deux tiers du salaire de base. A noter que les majorations du taux et du montant maximum des IJ versées à partir du 7°mois d’arrêt ont été supprimées par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2006.

Partager