Haut
 

Qui est touché par la SEP?

Qui est touché par la SEP?

90 000 à 100 000 personnes sont atteintes de SEP en France et 350 000 aux États-Unis. On estime que 4 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France.

Le profil type?

Une femme entre 20 et 35 ans.

Globalement, 2 femmes sont atteintes pour 1 homme. Lorsque le début de la maladie est tardif, la proportion d’hommes et de femmes atteints devient équivalente. Le début de la maladie survient dans trois quarts des cas entre 20 et 35 ans. Dans environ 3% des cas, la maladie peut débuter durant l’enfance. Enfin il existe des formes tardives qui peuvent débuter après 40 ans.

Une ligne nord-sud

Aux Etats-Unis, où l’origine de la population est variée, il est montré que les individus de morphotype caucasien sont plus susceptibles de développer une SEP que ceux de morphotype africain ou asiatique. Il existe une différence nord-sud dans la répartition de la maladie. Ainsi, dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni ou en Ecosse, le nombre de personnes touchées pour 100 000 habitants est pratiquement le double de ce qui est observé dans les pays d’Europe du sud. Dans l’hémisphère sud, les cas de SEP sont beaucoup plus rares, surtout en Afrique noire où ils sont, pour certains auteurs, tout à fait inexistants. En France, le même phénomène est observé avec une plus grande fréquence de la maladie dans les régions Nord et Est par rapport aux régions Sud et Ouest.

Partager