Haut
 

La Maison d’Accueil Spécialisée Pierre Hanzel

La Maison d’Accueil Spécialisée Pierre Hanzel

Centre Pierre Hanzel

rue de l’Evêché

31310
Rieux-Volvestre

Téléphone:
05 61 90 86 40
Fax:
05 61 90 86 43

Au cœur de la ville-cité médiévale de Rieux, dans une boucle de l’Arize, se dressent la cathédrale fortifiée de style gothique, sa magnifique tour-clocher octogonale légèrement penchée, des maisons à colombages et l’ancien évêché datant du XVIème siècle.

Cet ancien évêché abrite le Centre Pierre Hanzel, créé en 1972, qui fut le premier établissement spécifique ouvert en France pour accueillir des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Le Centre Pierre Hanzel offre aujourd’hui une prise en charge :

  • en séjour prolongé en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)  36 lits
  • en moyen séjour en Unité de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisée « affections du système nerveux »  14 lits à ce jour.

Pour assurer cette prise en charge, l’établissement dispose :

  • de professionnels qualifiés
  • de plateaux médico-techniques (salle de kinésithérapie, d’ergothérapie, …)
  • d’une infirmerie et d’une pharmacie à usage interne
  • d’une salle d’animation.

Un lieu de vie

Les activités du centre sont principalement axées sur les soins et l’accompagnement médical. Mais le centre Pierre Hanzel est aussi un lieu de vie. Le service animation, présent tous les jours de la semaine, propose des activités ludiques, récréatives ou culturelles, organise des évènements (repas à thème, spectacles avec des intervenants extérieurs, …) ainsi que des sorties (cinéma, restaurant, spectacles, expositions, marchés locaux, grandes surfaces, …).

Pour les sorties, l’établissement dispose de véhicules spécialement adaptés au transport des personnes en fauteuil roulant.

Accueil des familles

Afin de faciliter les contacts, les relations familiales, personnelles et amicales des résidents, le Centre Pierre Hanzel a mis en place un hébergement en chambre, à titre onéreux, pour des séjours limités.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’AGESEP31

Partager