Haut
 

La Maison d’Accueil Spécialisée Monique Mèze

La Maison d’Accueil Spécialisée Monique Mèze

MAS Monique Mèze

5 rue Jean Martin Charcot

91080
Courcouronnes

Téléphone:
01 69 64 30 00
Fax:
01 60 86 42 37

La résidence Monique Mèze (Maison d’Accueil Spécialisée) a ouvert ses portes à Courcouronnes, en région parisienne, en septembre 2003. Elle est gérée par Habitat et Soins depuis le 30 décembre 2013. Elle propose 50 lits d’accueil en long séjour ainsi que 10 lits d’accueil temporaire. Elle prévoit de se doter prochainement d’un accueil de jour.

C’est un établissement médico-social destiné aux adultes en situation de handicap moteur, auxquels elle propose deux modes d’hébergement et de soins suivant leurs besoins.
L’établissement est installé sur un terrain d’un hectare, à la jonction d’une zone pavillonnaire et d’une zone forestière. Il est composé d’un bâtiment de 500 m2 de deux étages qui articule à chaque étage, autour des locaux administratifs et d’animation (pour le premier étage) et des locaux de rééducation (pour le second étage), deux ailes d’hébergement.
Une grande salle d’animation et des lieux ouverts distribuent l’espace et encouragent les rencontres et les échanges. Tous les secteurs d’activités débouchent sur ces espaces, véritables « place de village ».

L’hébergement est composé de 60 chambres individuelles (avec sanitaires complets), aménagées pour accueillir des personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant. Des aides techniques  lève-personne, appel malade  facilitent la prise en charge de la dépendance des résidents. Elles sont nécessaires pour la sécurité des personnes accueillies et pour la qualité des conditions de travail de l’équipe.

Les lieux de vie sont organisés en unités de 15 chambres qui ont une organisation propre.

Les services consacrés aux soins et à la rééducation se composent :

  • des bureaux de l’infirmière coordinatrice et du médecin pour les entretiens et les examens médicaux
  • de ceux de la psychologue et des accompagnants (aides-soignants et aides médico-psychologiques)
  • d’une infirmerie
  • de salles de kinésithérapie et d’ergothérapie
  • d’un espace de relaxation SNOEZELEN
  • d’espaces de balnéothérapie

Les services administratifs regroupés à l’entrée du bâtiment comportent :

  • l’accueil
  • le service social
  • les permanence comptabilité et économat
  • la direction
  • des salles de réunion et d’accueil des familles.

En général, les bureaux sont d’un accès facile aux résidents et à leurs familles.

Outre ces équipements, l’établissement dispose de trois véhicules aménagés pour le transports des résidents en fauteuil roulant, additionnés aux transports urbains d’Evry (accessibles à la porte de l’établissement) et de l’association GIHP, ces moyens avantagent les échanges avec l’environnement.

L’accueil de tous les résidents est conditionné par une notification MDPH. Cette décision administrative vise à orienter les résidents vers une structure coïncidant avec leurs besoins. La notification précise l’orientation M.A.S.

La résidence « Monique Mèze » accueille des personnes en situation de handicap présentant une déficience motrice. Ces résidents sont pour la plupart très dépendants dans les actes de la vie quotidienne.

Partager